Allemand

Les enfants : un segment client pour les restaurants ?

Pourquoi s’intéresser aux enfants pour augmenter sa clientèle dans un restaurant ? Les raisons sont multiples. En voici quelques-unes :

  • Capter les parents qui hésitent à sortir au restaurant car ils ne peuvent pas faire garder les enfants
  • Attirer les familles en semaine
  • Augmenter le panier moyen d’une table
  • Rentabiliser la coupure d’après-midi entre les deux services

Ou pour tout simplement se différencier des concurrents.

Comment cibler les enfants dans son restaurant ? De la simple proposition d’un menu enfant attractif, au concept « kids-friendly », il y a différentes manières d’attirer les enfants et leurs parents dans votre restaurant. A titre d’exemple :

Proposer un menu enfant :

Le menu enfant est généralement proposé jusqu’à l’âge de 10 ans. Il se compose traditionnellement de plats et de desserts plébiscités par les enfants, à savoir : steak frites, nuggets frites, spaghettis…glaces, crêpes et gâteau au chocolat.

Pour autant, de plus en plus d’établissements « prennent le risque » de proposer un menu enfant équilibré et original  composé de multiples fruits et légumes.

De nombreux restaurants ont également compris l’attractivité du menu enfant et n’hésitent pas à proposer des dressages attractifs et ludiques.

Le menu enfant a généralement un prix attractif, mais certains établissements vont jusqu’à l’offrir aux parents le mardi soir par exemple, comme certains restaurants 3 brasseurs.

Créer des activités pour les enfants :

Les repas familiaux sont souvent longs pour les enfants. Aussi, pour les aider à passer le temps, et permettre aux parents de profiter plus sereinement de leur sortie, pensez à proposer des activités pour les enfants. Selon votre espace, il peut s’agir :

  • De cahiers de coloriage ou de petits livres
  • D’un espace détente avec différents jeux et des tapis d’éveil pour les plus petits

Dédier des heures aux enfants :

La coupure d’après-midi est souvent peu fréquentée dans les restaurants. Pourquoi ne pas la dédier aux enfants, un jour par semaine par exemple, en créant une carte sucrée (crêpes, glaces, bonbons, gâteaux…) qui attirera les petits aussi bien que les grands, en imaginant des gôuters d’anniversaire ou en invitant une conteuse.

Si vous souhaitez aller plus loin et faire des enfants votre cible principale, le concept kids-friendly est fait pour vous.

Dans cette démarche, il s’agit de présenter son établissement, par rapport à son offre « Kids ».

Ainsi Fan de Carotte à Paris par exemple, affiche « être une cantine pour toute la famille dès 6 mois ». Il propose des animations et des ateliers pour les enfants, des tables à langer dans les toilettes, une cabane pour les enfants et des petits pots bébés faits maison au restaurant.

En conclusion, en réponse à notre question, les enfants sont-ils un segment client pour les restaurants ? Vu le nombre de réseaux et de sites internet dédiés aux restaurants « kids-friendly » , il semble que la réponse soit un grand OUI!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *