Allemand

30 milliards de pizzas sont mangées chaque année!

Selon Gira Conseil, chaque année, 30 milliards de pizzas sont mangées dans le monde.

Les premiers consommateurs sont les américains avec 13 kg dégustés par an, suivis des français avec 10 kilos, et des italiens avec 5 kg.

Si les italiens ne sont « que les troisièmes » consommateurs de pizza, ce sont eux, ou plus précisément les napolitains qui l’ont inventée.

La pizza la plus connue, est la pizza margherita. Elle est garnie de tomate, de mozzarella et de basilic. Cette pizza a été créée en juin 1889 par Raffaele Esposito à la demande de la Reine d’Italie, Marguerite de Savoie, en visite à Naples.

La pizza ayant été grandement appréciée par la souveraine, le pizzaiolo décida de lui rendre hommage en lui donnant son prénom.

La pizza margherita a été nommée ainsi, en hommage à la Reine Marguerite de Savoie

Depuis, en partie grâce aux émigrés italiens, la pizza s’est développée dans le monde entier, au point d’être un des plats les plus consommés sur la planète.

Le savoir faire des « pizzaiolo » napolitains reste cependant le plus connu au monde, et est entré au patrimoine de l’Unesco en 2017.

Créer une pizzeria est donc normalement peu risqué à condition que la qualité de la pâte soit très bonne.

En plus des pizzas classiques, pourquoi ne pas se différencier soit :

  • Avec la garniture, comme les moutons de la pizza (Grand Bassam – Côte d’Ivoire) qui a créé des pizzas attiéké et alloco.
  • Avec la forme, et créer des pizzas en cornet comme Kono pizza

Petit bémol cependant pour les pays africains : vu le coût des matières premières comme la farine, le jambon et le fromage, les marges, quoique satisfaisantes, sont tout de même moins importantes que dans les pays occidentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *