Allemand

Auberges de pays Logis : quand l’hôtellerie redynamise des villages

Histoire et chiffres de la Fédération Internationale des Logis :

La Fédération internationale des Logis a été créé en France en 1949, après la seconde guerre mondiale. Sa mission est de soutenir l’hôtellerie indépendante, familiale et rurale.

Selon les chiffres de 2019, la Fédération Internationale des Logis est le premier réseau de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe. Présente dans 8 pays, elle a généré un chiffre d’affaires de 140 Millions d’Euros en 2018, soit une progression de 8% par rapport à 2017. Elle regroupe 2200 établissements, 42 000 chambres d’hôtels et emploie 18000 personnes.

La Fédération Internationale des Logis possède plusieurs marques dont Logis de France, Maison by Logis, Insolite by Logis et Auberge de Pays Logis.

Auberge de Pays Logis a été lancée en 2018. Le but de ce concept est de s’appuyer sur une offre multi-services, pour dynamiser des territoires ruraux. L’offre imaginée par la Fédération internationale des Logis est de combiner des services de proximité, une offre de restauration-traiteur pour les habitants, et un hébergement pour les voyageurs.

 Ainsi, pour obtenir le label « Auberge de Pays Logis », le propriétaire de l’établissement doit proposer minimum 3 services qui ont un intérêt pour le village : dépôt de pain, épicerie, point de livraison pour les colis…..Il doit en outre offrir une restauration qui met en valeur les produits du terroir, et pour finir avoir au maximum 9 chambres d’hôtels.

Pour le Président de la Fédération Internationale des Logis, les Auberges de Pays sont essentielles en ce sens qu’elle lutte contre la désertification rurale. « LOGIS est souvent la dernière lumière allumée dans le village et elle ne doit jamais s’éteindre. Avec Auberge de Pays LOGIS, des lumières vont dorénavant pouvoir se rallumer partout. » (Fabrice Galland, Président des Logis).

Aller à la conquête de territoires éloignés du tourisme de masse, revaloriser des terroirs, offrir la force d’un réseau à des indépendants souvent isolés et peu formés, sont les atouts majeurs du concept « Auberge de Pays Logis ».

La marque s’inscrit dans une tendance de retour aux terroirs et d’envies d’expériences authentiques de la part des clients.

Forte de ses valeurs sociales et sociétales, « Auberge de Pays Logis » est une marque porteuse de sens. Facturant des cotisations d’adhésion parmi les plus faibles du marché, elle possède des atouts pour intéresser les hôteliers déjà installés en milieu rural, mais également pour attirer des hôteliers désirant quitter les grandes villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *