Français

Selon l’OMT, l’Afrique vous invite à vivre!

Afin de développer le tourisme vers l’Afrique, l’OMT a lancé le Brand Africa Challenge. Ce concours, mené en partenariat avec CNN, vise à récompenser la meilleure campagne de communication pour valoriser l’Afrique.

Parmi les 8 finalistes, c’est l’agence espagnole ATREVIA qui a remporté le challenge avec son slogan : UBUNTU :  Africa invites you to live ( UBUNTU : l’Afrique vous invite à vivre)

Le terme UBUNTU, venant des langues bantoues d’Afrique du Sud, a été mis en avant par le Président Nelson Mandela lors de ses discours contre l’apartheid. L’archevêque Desmund Tutu le définit ainsi « Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres car il a conscience d’appartenir à quelque chose de plus grand » (Reconciliation: The Ubuntu Theology ).

C’est donc les concepts d’humanité, de fraternité et de vie que le jury a choisis, pour mettre en valeur l’image de l’Afrique.

Afin de mesurer les sensations des touristes qui visitent le continent, l’agence ATREVIA va créer la première carte des émotions d’Afrique. Cette innovation numérique permettra, via la collecte des commentaires sur les expériences vécues, d’extraire les sentiments positifs vécus dans chaque pays.

Cette campagne s’inscrit dans une démarche nommée le branding territorial (ou la marque de territoire). Même si l’on peut dénombrer de multiples objectifs à la stratégie de marque de territoire, la « finalité est de contribuer à la modernisation et à la dynamisation du territoire. La marque territoriale donne du sens, dans la double acception du terme : elle donne une signification, mais également une direction qui devient le fil conducteur pour agir et se développer » (CREG – ac -versailles, « Le branding territorial : de la marque de territoire au territoire de marque, Mai 2018).

La marque de territoire s’est développée dans les années 70. A titre d’exemple, on peut citer une des plus ancienne « I love NY » ou plus récemment la campagne lancée par la Commission Européenne « Explore Culture close to you ».

A travers sa stratégie de marque pour l’Afrique, l’OMT a donc cherché un dénominateur commun à toutes les caractéristiques du continent, qui pourra être décliné de manières différente pour différents segments clients. Et ce concept, c’est UBUNTU.

Il ne fait aucun doute que le concept est magnifique. Le prochain défi pour les professionnels est de réfléchir à sa mise en oeuvre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *