Anglais

Les avantages du Nudge marketing

Le Nudge marketing, ou le marketing « coup de pouce » en Français, consiste à inciter, sans contraindre, les clients à adopter le comportement souhaité. Cette pratique joue sur nos envies, notre esprit de compétition ou notre volonté d’être parmi les meilleurs.

Par exemple, plutôt que de dire aux gens « Faites du sport, c’est bon pour la santé », le métro de Stockholm a transformé ses escaliers en notes de piano. Quand les gens l’empruntent, la musique de leurs pas se fait entendre. Résultat : l’escalier a connu une augmentation de fréquentation de 66%.

Métro de Stockholm

Cette technique s’est grandement développée dans nos métiers, que ce soit pour inciter les clients à l’achat, améliorer l’hygiène ou réduire les frais fixes.

Inciter à l’achat : Booking.com a été un des premiers à utiliser ce concept pour ses réservations.




Des messages comme  » Forte demande, 9 personnes regardent » déclenchent plus souvent la décision d’achat.

Plutôt que de dire pour vendre un plat « il ne m’en reste plus qu’un » « la majorité de mes clients aujourd’hui prennent….. » est beaucoup plus efficace.

Améliorer l’hygiène : Comme notre grenouille à moulin ( voir Trucs et Astuces), les urinoirs « avec cible » permettent de garder les sanitaires propres beaucoup plus longtemps.

Fausse mouche en sticker

Réduire les charges : Pour réduire les charges de blanchisserie exemple, de nombreux hôtels ont adopté « 75% des clients de cette chambre ont réutilisé leurs serviettes ». Selon les études, cela marche beaucoup mieux que la première pancarte qui préconisait de « protéger l’environnement en réutilisant le linge ».

Pour résumer, les principaux avantages du Nudge Marketing sont : le peu d’investissement qu’il demande et l’impact significatif qu’il a sur l’image des établissements, la réduction des charges et l’augmentation du Chiffre d’Affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *